Le domaine professionnel de la communication a comme objet d’étude les processus de communication afin de contribuer au développement des différents secteurs sociaux. Dans ce sens, les phénomènes sociaux complexes sont analysés à travers une discussion théorico-méthodologique multidisciplinaire. D’ailleurs, les discours sont étudiés de manière critique pour comprendre l’implication des médiations et ainsi produire des messages avec un engagement social sur les plateformes traditionnelles et numériques. À partir de différentes perspectives théorico-méthodologiques et multidisciplinaires, les domaines des science sociales et de la communication sont mobilisés de façon collaborative et efficace. Ceci afin de proposer des solutions multidisciplinaires et stratégiques pour répondre aux enjeux environnementaux d’actualité et ainsi stimuler les changements sociaux positifs (BUAP, 2021)
L’intervention sociale favorise l’insertion dans la communauté des clientèles-cibles grâce à des approches adaptées à la situation de la personne qui demande des services ou d’une population qui a un besoin identifié. Pour ce faire, l’intervention sociale utilise des approches classiques comme l’approche psychosociale, l’approche centrée sur la modification du comportement, l’approche systémique, l’approche écologique, l’approche structurelle et l’approche féministe. De plus, l’intervention sociale en contexte interculturel utilise des approches propres et plus contemporaines telles que l’approche axée sur les forces, l’approche centrée sur la résolution de problèmes, l’approche centrée sur les solutions, l’approche narrative et finalement l’approche interculturelle (OTSTCFQ 2013, p. 24).
L’Approche Interculturelle de Cohen-Émerique met l’accent sur l’intégration sociale des immigrants et la médiation avec des professionnels ou des institutions de la société d’accueil à travers la connaissance de ses propres cadres de référence et des limites dans les situations interculturelles (Harper et Dorvil 2013 p. 294). Dans ce sens, Cohen-Émerique met l’accent sur la connaissance de soi pour mieux comprendre l’Autre. Cette approche se résume dans un processus en trois étapes principales :
En Europe, Cohen-Émerique et Hammouche ont établi le croisement entre l’approche interculturelle et les médiations. Selon ces auteurs, « la médiation dite « interculturelle » s’avère différente des autres, car il s’agit d’appréhender, en plus des différences et des conflits, les divergences et les malentendus liés aux références culturelles. » (Vatz-Laaroussi, 2013 p. 307).
Au Québec, la médiation interculturelle est née formellement comme réponse à l’une des recommandations du rapport Bouchard-Taylor (Bouchard et Taylor, 2008) qui souligne la nécessité de former des professionnels de diverses disciplines dans le domaine de la réalité interculturelle québécoise. La définition des médiations interculturelles est « large puisqu’il s’agit de toutes les actions visant à prévenir ou traiter les incompréhensions interculturelles ». Dans cette perspective, la médiation interculturelle professionnelle vise « la construction d’un pont entre des personnes, des groupes, des institutions qui s’ignorent, ont des préjugés, sont en situation de mécompréhension voir de conflits » (Vatz-Laaroussi 2013 p. 308). D’ailleurs, le but ultime de la médiation interculturelle professionnelle est de promouvoir ou provoquer le Vivre-ensemble, soit « la capacité des habitants, dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie » (Graines de Paix, 2017).
La médiation interculturelle professionnelle demande la création de processus génériques d’analyse et d’action à travers l’opérationnalisation des compétences, des connaissances, des attitudes ainsi qu’une approche éthique, de réflexivité et d’une posture critique. Ainsi, ces interventions aident à construire des ponts entre des personnes, des groupes et des institutions dans différents milieux avec une lecture multidimensionnelle des réalités interculturelles. Elle facilite donc les rapprochements et la meilleure compréhension, car elle rééquilibre, si nécessaire, les enjeux de pouvoir et de domination afin de faciliter le cheminement des échanges (communication) et construire un vrai dialogue (Université De Sherbrooke, 2021).
Le processus de médiation interculturelle est un travail de compréhension de soi et de reconnaissance de l’Autre afin que les acteurs (porteurs parfois inconscients du poids de leur propre culture) concernés se rencontrent dans un espace adéquat et ouvert sans perdre leur culture et en tenant compte des perceptions et conceptions de l’Autre. Pour ce faire, la médiation interculturelle implique un processus dynamique de collaboration mutuelle, d’interrelation et inter-influence afin de co-construire, transformer, former et ainsi s’enrichir mutuellement (Vatz Laaroussi, 2021 p. 13-15).
En m’appropriant mes formations et expériences des domaines de la communication, du travail social et de la médiation interculturelle, j’ai réfléchi à ma propre vision professionnelle et conçu la Médiation Intersociale. Je la définis comme une pratique intégrée et holistique qui vise à établir et construire un dialogue inclusif et équitable avec un ou plusieurs acteurs afin de créer un lien ou des liens significatifs. Ces liens sont le moyen de transmettre un message commun d’espoir et d’aide mutuelle afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement individuel et\ou collectif. Pour ce faire, un travail sur ce qui nous appartient comme identité et ce qui appartient à l’Altérité dans le temps et l’espace est primordial. Ceci permettra de voir autrement les impasses et trouver des valeurs significatives et communes qui permettent de retrouver une zone d’équilibre intégrale et durable.
Bibliographie
BOUCHARD, TYLOR; TYLOR, CHARLES, 2008, « Rapport », Fonder l’avenir, le temps de la réconciliation. Commission de consultation sur le pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Gouvernement du Québec. 307 pages. Bibliothèque d’archives notionnelles du Québec , [En ligne], https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/66284?docref=Dmzb7VQPfpfgWYAS0TbTKg (page consultée le 13 d’avril 2021).
BUAP (2021), Inicio, Oferta Educative, Comunicación, Plan 2016, [En ligne], http://www.facultadcomunicacion.buap.mx/?q=content/coordinación-de-la-licenciatura-en-comunicación-escolarizado-2016 (page consultée le 13 septembre, 2021).
EL-HAGE, Habib (2007). La médiation interculturelle : outil prometteur pour la gestion de la diversité dans les organisations. Équilibre, Relations interculturelles, volume 2, numéro 1, hiver 2017. P. 25-34.
GRAINES DE PAIX (2017). « Vivre-ensemble/bien-vivre-ensemble », Dictionnaire Ressources de paix, [En ligne], http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix/dictionnaire-paix-education/vivre_ensemble_bien_vivre_ensemble (page consultée le 13 d’avril 2021).
HARPER, Elizabeth et DORVIL, Henri (2013). Le Travail Social, théories, méthodologies et pratiques. Collection, problèmes sociaux et interventions sociales. Presse de l’Université du Québec. 436 p.
INSTITUT F, 2020, « Des Quartiers Forts de leurs Femmes Immigrantes », 2 pages.
INSTITUT F, 2021, « Rapport 2020–2021 », Analyse des besoins des femmes immigrantesVilleray-Saint-Michel-Parc-Extensio, 10 pages.
ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET THÉRAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DE QUÉBEC (OTSTCFQ) (2013). L’intervention sociale individuelle en santé mentale, énoncée de position, [En ligne], http://www.otstcfq.org/docs/default-source/actualités/énoncé-de-position-(version-finale-04-10-2013).pdf (document consulté le 13 d’avril 2021), 40 p.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (UDS), 2021, « Défis et enjeux pour un meilleur Vivre ensemble », Études supérieures, Maîtrise en Médiation Interuclturelle, Médiation interculturelle, Un texte de Michèle Vatz-Laaroussi, Jamal-Eddine Tadlaoui et Claude Gélinas, enseignants à la maîtrise en médiation interculturelle, [En ligne], https://www.usherbrooke.ca/mediation-interculturelle/pour-un-meilleur-vivre-ensemble/?fbclid=IwAR0d9UJ12kcNZE5z3Xzl3Xd0AW19oOpkEFS5IPXwxKIjEgzBFGPrUJZwGis (page consultée le 13 d’avril 2021).
VATZ LAAROUSSI, Michèle, 2021, « Médiations interculturelles Défis et enjeux dans le Québec de 2021 », Université de Sherbrooke, Espace de dialogue, Dialogue + AIDE, Actions interculturelles, Sherbrooke, présentation du 12 janvier 2021.
VATZ-LAAROUSSI, Michèle (2013), « L’approche interculturelle » Le Travail Social, théories, méthodologies et pratiques. Collection, problèmes sociaux et interventions sociales. Sous la direction de Harper, Elizabeth et Dorvil, Henri 2013. Presse de l’Université du Québec p. 293- 310.